CHATEAUNEUF DU PAPE

Situé à 10 km au Sud d’Orange et à 18 km au Nord d’Avignon .

chateauneufAu détour d’une route, un paisible village provençal apparaît, émergeant d’un océan de verdure. Des vignes à perte de vue, nul doute, nous sommes à Châteauneuf du Pape.
Chateauneuf-du-Pape s’étale au pied des vestiges de son château. Ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin “Châteauneuf du Pape” de la non moins célèbre appellation des Côtes du Rhône.
Témoignage d’un glorieux passé, le Château des Papes doit son existence au pape Jean XXII qui tombé amoureux des lieux au XIVème siècle, y installa sa résidence estivale.

rue chateauneufMalgré bien des vicissitudes, le château demeure aujourd’hui le centre de vie des villageois et de nombreuses manifestations sont organisées dans le Cellier Pontifical.
Le centre du village est animé par les nombreuses caves de dégustation des différents domaines. Le choix sera alors difficile pour les non initiés, les dégustations font vite tourner la tête. Les façades des caveaux sont aussi différentes les unes des autres, certaines luxueuses, d’autres plus simples. Certaines sont au rez-de-chaussée des maisons de village, pour d’autres vous passerez par des petites portes ou des passages étroits, mais tous ces chemins mèneront les amateurs dans l’antre du bon vin.
En se promenant dans les vignes, l’amateur de ces vins rouges puissants et charpentés, et de ces blancs aromatiques, ne manquera pas de s’étonner de la présence de gros galets roulés. Ces pierres offrent l’avantage de capter la chaleur du soleil le jour et de la restituer au cep la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins.

rue chateauneuf2A la sortie du village, le musée des outils des vignerons, installé dans la cave du père Anselme, renferme une importante collection d’outils utilisés dans le travail de la vigne et du vin datant pour certains du XVI°. Parmi lesquels un pressoir, des tonneaux et des tire-bouchons.
Un peu plus loin, vous découvrirez la chapelle Saint Théodoric qui est d’époque romane et accueille en saison estivale des expositions de peinture.

Le premier week-end du mois d’août avec la Fête de la Véraison, le village renoue avec l’histoire, et revit à l’heure médiévale. Mais la véraison, c’est aussi l’étape décisive de la maturité du raisin qui marque le développement des arômes et des parfums, et annonce les vendanges futures.

Vestiges historiques à visiter, à voir
  • Vestiges du château des papes (XIV°).
  • Tour de l’Hers (XII°).Oratoires.
  • Chapelle St Pierre du Luxembourg (XVIII°)
  • Chapelle St Théodoric (XVI°)
  • Fontaine de Souspiron (XIV°)
  • Eglise romane Notre Dame de l’Assomption
  • Le musée des outils des Vignerons.
  • Randonnées pédestres. VTT. Piscine. Tennis. Pêche.
  • Animations estivales. Artisanat. Visite des caves.
  • En juillet Festival d’Avignon !